Nous vous partageons notre réflexion d’une démarche éco-responsable en lien avec notre activité touristique. Adoptez une démarche éco-responsable en vacances également !
Les pratiques et les connaissances font évoluer nos choix éco-responsables. Alors ne soyez pas trop critiques entre l’instant de la rédaction de ces lignes et les pratiques proposées, il peut y avoir un décalage. L’important à nos yeux est d’agir au quotidien, de proposer des solutions pérennes et reproductibles afin que votre expérience soit utiles.
Comment être éco-responsable ou écoresponsable ?
Loin de nous la volonté de vouloir prédire la bonne parole dans le domaine du tourisme responsable. Il n’y a pas, à ce jour, d’idée ou de solution miracle au profit de l’écoresponsabilité. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’en rendre compte. Par ailleurs, nous avons tous une marge d’action personnelle et quotidienne envers le respect d’autrui et de l’environnement.
Il s’agit plutôt d’adopter une réflexion au cas par cas sur notre manière de vivre et de consommer afin de tendre vers un idéal de tourisme éthique. Cette notion intègre des droits et des devoirs envers l’environnement.
Au fil de vos expériences et gestes du quotidien, vous adopterez certainement une démarche éco-responsable.
Nos choix éco-responsables ?
Il s’agit donc pour nous de mettre en place un certain nombre d’écogestes ou de pratiques lors de votre séjour aux écogites de Baugnac mais également dans l’exercice de notre activité touristique.
Lorsque nous sélectionnons une prestation de services ou réalisons un achat, nous :
• privilégions les solutions locales pour maintenir les emplois,
• réduisons au maximum l’empreinte écologique du produit ou de la prestation de service,
• minimisons le recours aux énergies, concept de Négawatt et bâtiment proche de la norme HQE.
• économisons l’eau,
• recyclons nos déchets ou à défaut, nous trions,
• nous limitons le gaspillage, nous détournons, nous troquons…
Ces pratiques éco-responsables impulsent une offre de tourisme responsable. Les gites de Baugnac bénéficient de l’appellation @Ecogite des Gîtes de France.
Comment faire un tourisme éco-responsable ?
Pour aller plus loin, la consommation d’énergie primaire de notre bâtiment est de 106kWh/m² selon notre calcul, nous devrions obtenir la lettre C sur l’échelle de l’étiquette énergétique (une maison française consomme en moyenne 250kWh/m² au moment de l’écriture de ces lignes).
En période de chauffe, le rejet de CO2 dans l’atmosphère est d’environ 5,08kg/jour pour le gîte de 2 personnes et 6,91kg/jour pour le gîte de 4 personnes. En période estivale, le rejet de CO2 dans l’atmosphère est d’environ 240g/jour pour le gîte de 2 personnes et 320g/jour pour le gîte de 4 personnes. Si vous le souhaitez vous pouvez compenser votre rejet carbone grâce aux sites spécialisés de votre choix.
Parallèlement à notre offre d’hébergement, nous vous proposons une série d’ateliers pour apprendre à identifier les produits du quotidien voire apprendre à les fabriquer… C’est le cas par exemple pour les produits ménagers que nous mettons gratuitement à votre disposition qui sont fabriqués par nos soins.
Devenir un hôte écoresponsable ou éco-responsable ?
Lors de votre séjour, cette action se concrétise par des affichettes pédagogiques d’écogestes et des équipements adaptés qui ne limitent en rien votre confort. Il ne s’agit pas non plus de fuir le modernisme ; au contraire les technologies employées sont plutôt novatrices sans tomber dans les pièges du greenwashing technologique.
En vous laissant emporter par ce jeu et en analysant vos gestes, vous pourrez, alors, devenir écoresponsable. Vivre de nouvelles sensations, retrouver une certaine maîtrise de vos décisions, retrouver la fierté de coopérer à un acte positif pour la planète
Nous espérons que l’intérêt d’intégrer une démarche éco responsable durant votre séjour sera un « plus ». Vous découvrirez et testerez peut-être de nombreux écogestes que vous emmènerez dans vos valises…
Nous espérons à bientôt ! @FranckTerras