Ecotourisme et tourisme vert ?
Ne faites pas l’amalgame entre tourisme vert et écotourisme ! Parlons de tourisme et écologie.
Qu’est-ce que le tourisme vert ?
Le tourisme vert ne bénéficie pas de définition ou nomenclature. On peut parler de tourisme vert par opposition à tourisme d’affaire par exemple. Le fait d’aller se mettre au vert pour pratiquer des activités de pleine nature : randonnées, aventures. Ici ou ailleurs, ce sont des vacances en liant avec la Nature et elles sont habituellement synonymes d’activités physiques voire sportives. Comme principe essentiel, le tourisme vert propose de couper avec le quotidien, sortir de la ville, se mettre au vert pour retrouver la nature ou la campagne. Chacun y mettra ce qu’il lui est concevable. Le tourisme vert propose des activités dans la Nature mais il n’incarne pas forcement un tourisme compatible ou respectueux de la Nature. Sans aucune considération et contrepartie, le tourisme vert peut exploiter la Nature dans le seul but de générer une activité économique.
Une autre variante du tourisme vert est le tourisme rural induit une vocation culturelle et patrimoniale. On pense à des expériences agrotouristique, vacances à la ferme, etc.
Quel est l’objectif de l’écotourisme ?
L’écotourisme est une évolution du tourisme vert qui répond à des enjeux écologiques : respect des écosystème, des populations locales, impact écologique moindre. Apparu dans les années 1990, voici la définition de l’écotourisme. L’Organisation Mondiale du Tourisme considère que l’écotourisme tend à minimiser l’impact sur l’environnement pour le préserver à long terme. Mais il est davantage centré sur la découverte des écosystèmes et implique une participation active des populations locales et des touristes à la sauvegarde du milieu concerné. Il se pratique dans la nature, en petits groupes, au sein de petites structures. Les composantes sont souvent la découverte d’un écosystème, l’expression d’une forme d’émerveillement afin d’exprimer un intérêt pour sa préservation. L’écotourisme peut être urbain à la différence du tourisme vert ou rural.
En ce temps de crise écologique, pourquoi ne pas faire de l’écotourisme posant votre regard et vos choix sur l’écotourisme. Voici les prémices d’un tourisme écoresponsable et/ou durable.
Comment faire du tourisme écologique ?
Aujourd’hui les enjeux écologiques sont dans toutes les têtes. De fait une multitude de proposition touristique à vocation écologique existe. A vous de choisir !
Loin du greenwashing, les écogîtes de Baugnac vous propose une formule authentique de vacances au naturel jumelées à un expérience écotouristique : un hébergement écologique, un jardin naturel, des activités touristiques à proximité de votre gîte et prochainement des animations en lien avec la transition écologique puis un jardin comestible. Osez cette association lors de vos futures vacances écologiques.
L’écotourisme est une proposition qui répond aux enjeux touristiques et environnementaux d’aujourd’hui. Tentez l’expérience de vacances soutenables, différentes, authentiques et utiles.
Pour de plus amples informations, merci de nous contacter.
Bonne visite et au plaisir de vous recevoir aux écogites de Baugnac.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)